Comprendre le succès du crowdfunding ENR

Par See You Sun - Le
Comprendre le succès du crowdfunding ENR

Dans l’univers actuel du crowdfunding, un segment se démarque plus particulièrement pour sa bonne santé. Le financement participatif ENR bénéficie en effet de nombreux critères pouvant expliquer son fort développement. Ces sous-jacents justifient d’ailleurs l’arrivée massive sur le marché de nombreuses plateformes généralistes profitant de l’appétence des particuliers pour investir dans l’énergie renouvelable.

Le financement de la transition énergétique est un enjeu fort

Depuis l’adoption, en Août 2015, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEE), son financement reste l’un des enjeux majeurs. En effet, au regard des nombreux appels d’offres en cours et à venir portés par la Commission de Régulation de l’Energie sur le marché du photovoltaïque, les 3GW à développer devraient représenter au total des investissements d’environ 3 milliards d’euros.

Les établissements bancaires ont très largement fait évoluer leur modèle, assumant désormais pleinement leur rôle de prêteur dans l’ingénierie du financement ENR. En parallèle, les développeurs d’infrastructures doivent apporter les fonds propres et quasi-fonds propres nécessaires au financement du projet, ouvrant ainsi une opportunité marché importante pour le crowdfunding ENR.

Comment l’Etat incite le crowdfunding ENR ?

Les nouveaux appels d’offres photovoltaïques intègrent un boni pour les projets financés en partie par des particuliers souhaitant investir dans l’énergie renouvelable. Ce boni significatif s’élève à 3€/MWh pour les grandes et moyennes centrales solaires et de 5€/MWh pour les modèles tournés vers de l’autoconsommation.

Afin de pouvoir bénéficier de ce boni, la société de développement devra afficher un capital détenu à hauteur de 40% minimum par au moins vingt personnes, une ou plusieurs collectivités territoriales ou encore un groupement de collectivités. Grâce à ce modèle, le crowdfunding ENR est clairement plébiscité par des sociétés de développement qui peuvent assurer une rentabilité des fonds propres située généralement entre 4 et 6%. Avec des montages financiers ingénieux, les intérêts de l’ensemble des parties sont préservés :

  • Boni de coût de rachat obtenu par les sociétés de développement
  • Structuration moins agressive pour les établissements prêteurs
  • Rentabilité intéressante pour les personnes physiques actionnaires ou obligataires

Les bonnes raisons de se pencher sur l’investissement ENR

Investir dans l’énergie renouvelable fait sens chez beaucoup de français qui souhaitent placer leur épargne dans des projets responsables et sensés. De plus, le modèle d’un projet photovoltaïque avec l’obligation d’achat d’EDF de l’ensemble de l’électricité produite réduit très fortement le risque lié au projet en lui-même et donc le risque de non-remboursement pour un particulier financeur.

Plusieurs plateformes spécialisées comme Enerfip, Lumo, Lendopolis, Wiseed ou Lendosphère réussissent d’ores et déjà à collecter des sommes importantes auprès de particuliers charmés par le financement ENR. Des projets à plus d’1 million d’euros se sont en effet déjà financés sur ce type de plateforme et la loi a récemment augmenter le plafond du financement d’un projet de 1 à 2.5 millions d’euros. Avec un système de majoration de taux pour les riverains du projet développé, ces plateformes réussissent à faire rimer finance et investissement citoyen.