Comment évolue votre facture d'électricité ?

Par See You Sun - Le
Comment évolue votre facture d'électricité ?

Juillet 2007, a marqué la fin du basculement total  d’un marché de l’énergie monopolistique vers un marché concurrentiel. Cette situation a eu pour effet notable de complexifier la facture d’électricité de millions de consommateurs. Dans cet article, nous vous détaillons les trois composantes de cette facture. Nous vous indiquons par ailleurs quelques méthodes pour maîtriser le coût de votre énergie.

1ère composante : la consommation de l’électricité

Elément central du coût, la fourniture d’énergie va représenter entre 40 et 55% d’une facture d’électricité. Cette énergie est directement facturée par le fournisseur qui s’approvisionnera sur les marchés de gros de l’électricité pour obtenir les meilleurs prix. Aujourd’hui, les offres proposées sur le marché sont très homogènes. La différenciation des fournisseurs s’effectuent donc essentiellement sur le prix de l’électron ainsi que sur les services annexes proposés.

Dans un marché en pleine évolution, les compteurs Linky ou encore le développement important des énergies renouvelables seront des données clés à prendre en compte pour satisfaire des consommateurs en quête de performance. Par exemple, la production d’une énergie renouvelable sur site correspondant aux besoins réels d’une entreprise ou d’un ménage sera une excellente façon de maîtriser le coût de l’énergie

2ème composante : l’acheminement de l’électricité

L’acheminement, également connu sous le nom de TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité), représente généralement entre 25 et 30% d’une facture d’électricité. Cet acheminement est facturé par Enedis et RTE via le fournisseur d’énergie. Il comprend une part fixe liée à la puissance souscrite et une part variable liée au profil de consommation.

Ce coût d’acheminement, fixé par décret, évoluera de 2.17% la 1er Août prochain, et ce pour l’ensemble des consommateurs. Les différentes réévaluations du coût d’acheminement prennent en compte l’ensemble des investissements nécessaires pour entretenir et améliorer le réseau. La production d’une énergie renouvelable sur site ainsi que l’évolution des modes de consommation sont également des paramètres importants pris en compte dans l’évolution future du TURPE.   

3ème composante : les taxes autour de l’électricité

Les taxes d’une facture d’électricité, hors TVA, représentent entre 20 et 30% de la facture globale d’un consommateur. Ces taxes dépendent de la puissance souscrite et de la consommation d’électricité. La majeure partie de ces taxes sert à financer le déploiement des énergies renouvelables, l’accès à l’électricité pour des îles non connectées ou encore les tarifs sociaux de l’énergie. Les autorités ont prévu une augmentation graduelle des taxes sur les dix prochaines années.

Comment maîtriser son coût énergie ?

Comme on vient de le voir, le prix de l’électricité suivra une tendance à la hausse pour les années à venir. Si vous souhaitez maîtriser le coût de votre énergie, il est conseillé de mettre régulièrement en concurrence les différents fournisseurs d’électricité, de réaliser des travaux d’efficacité énergétique pour diminuer votre consommation ou encore de produire votre propre énergie renouvelable. En étant votre propre producteur d’électricité, vous réduirez votre facture d’électricité tout en valorisant votre bien immobilier de manière importante.